PROFESSIONNELS
Contexte
Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des secteurs les plus concerné par les enjeux du développement durable. Les chiffres français sur lesquels entreprises, institutions et experts s’accordent sont en effet impressionnants : D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, le secteur du bâtiment a généré 227,5 millions de tonnes de résidus polluants en 2014, ce qui représente 75 % des déchets produits en France. 45 % de la consommation énergétique et 27 % des émissions de CO2 dans notre pays lui ont été attribuées en 2018.
Dynamique ?
L’analyse de cycle de vie dynamique qui se met en place avec la RE2020 (ACV) valorisera le stockage temporaire du carbone, à savoir la capacité des matériaux biosourcés à stocker le carbone pendant leur vie biologique et à ne le réémettre en partie qu'en fin de vie. On parle alors d'analyse en cycle de vie dynamique, qui attribue un poids plus fort au carbone qui est émis aujourd'hui qu'au carbone qui sera émis plus tard.
Les matériaux qui émettent peu lors de leur fabrication et qui stockent du carbone dans les bâtiments, comme le bois et les matériaux biosourcés, seront avantagés par rapport aux matériaux plus émetteurs lors de leur production.
Présentation loi Elan
Jusqu’à présent, il n’existait aucune définition légale de la préfabrication. Pourtant, la construction en préfabrication se développe en raison de certains avantages qu’elle apporte comme des coûts moins élevés.
Pour remédier à cela, la Loi crée une définition de la préfabrication : elle consiste à concevoir et réaliser un ouvrage à partir d’éléments préfabriqués assemblés, installés et mis en œuvre sur le chantier.
Ils sont produits sur un site qui peut être soit une usine ou un atelier, soit une installation temporaire jouxtant le chantier.
Un décret du 6 février 2020 précise les modalités d’application de l’ordonnance du 30 avril 2019 relative à l’adaptation du contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture de plan dans le cadre de la préfabrication.
CCMI adapté à la préfabrication
Le décret du 6 février 2020 apporte également des précisions concernant l’échéancier de paiement spécifique à ces contrats.
Le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction et de la fabrication des éléments préfabriqués d’après l’état d’avancement des travaux, est fixé de la manière suivante :
- 20 % à l’ouverture du chantier, pourcentage incluant éventuellement celui du dépôt de garantie
- 25 % à l’achèvement des fondations
- 50 % à l’achèvement des éléments préfabriqués, tels que définis au premier alinéa de l’article R. 231-3-1 du Code de la construction et de l’habitation, après information du maître de l’ouvrage dans les conditions prévues au deuxième alinéa du même article
- 75 % à l’achèvement, sur le chantier, des cloisons et à la mise hors d’eau et la mise hors d’air
- 95 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie, de chauffage et d’enduits extérieurs.
Le solde du prix est payable dans les conditions définies au II de l’article R. 231-7 du Code de la construction et de l’habitation.
M.O.B s'adapte à vos projets !
Pour garantir la qualité de nos ouvrages et de nos réalisons, nous utilisons principalement de la fibre de bois, ou du PSE. Tout deux possèdent des capacités thermiques et acoustiques qui répondent à nos exigences de qualité, et qui permettent un confort idéal durant toute l'année.
Cette isolation s'accompagne d'une structure en CLT, en lamellé collé ou bien de bois abuté. Pour l'isolation interne, nous préconisons l'utilisation de laine de verre, de laine de roche, de fibre de bois ou bien de Ouate de cellulose par insufflation. Pour garantir l'étanchéité à l'air, nous y ajoutons une membrane spéciale.
Pour les isolations externes ITE nous utilisons principalement de l'isolant en support de crépis.
M.O.B Alsace est devenue une référence de la construction à ossature bois en Alsace. Tant dans la réalisation de bâtiments neufs que pour des rénovations et agrandissements de l'habitat, elle continue de faire évoluer ses systèmes constructifs, développe son offre globale, continue son travail de veille et de R&D en partenariat avec les organismes professionnels du bois.
Aujourd'hui, M.O.B Alsace est une entreprise spécialisée dans la fabrication de bâtiment à ossature bois. Avec une expérience de plus de 40 ans dans ce domaine, elle accompagne les professionnels dans la réalisation de structures en bois : maisons d'habitations neuves, rénovations et agrandissements, mais aussi des collectifs et locaux tertiaires.
M.O.B Alsace, c'est aussi la force d'un réseau de sous-traitants composé d'entreprises sérieuses et compétentes pour la mise en œuvre des lots gros œuvres et second œuvre afin de garantir un travail de qualité jusqu'à la remise des clefs.
Soucieux de la qualité de ses prestations mais aussi de la préservation de l’environnement, M.O.B Alsace adhère depuis plusieurs années déjà aux différentes réglementations et normes dans le domaine de la construction bois :
- La charte partenaire effinergie
- La charte bâtir avec l’environnement
- La charte afibois
- La charte bâtisseurs de France Bas-Rhin
Elle possède les qualifications Qualibat 2312 (Fourniture et pose de charpente traditionnelle Technicité confirmée) Mention Efficacité Energétique - Travaux isolés, ainsi que Qualibat 2352 (fourniture et pose de bâtiments à ossature bois - Technicité confirmée) et est reconnue grenelle de l'environnement. Elle possède également le label Artisans Accessibles d'Alsace et a engagé une procédure pour l'obtention de la certification PEFC.
Zone d’activité et export optimal / proximité frontière
M.O.B Alsace intervient principalement en Alsace et en lorraine. Nous sommes idéalement bien situé pour desservir les pays voisins